Lithothèque - Carothèque
L'IFREMER est responsable de la conservation et de la préservation d'une vaste collection de carottes sédimentaires marines et d'échantillons de roches.
Créé en 1975, la lithothèque se situe sur le centre IFREMER Bretagen (Brest, France) et abrite des échantillons géologiques marins collectés par les équipes de l'IFREMER et ses partenaires régionaux et nationaux. Aujourd'hui, la lithothèque contient plus de 50000 échantillons
- au moins 17 km de carottes de sédiments
- 20000 échantillons de roche.
Cette collection continuant à s'accroître, la capacité de stockage a été étendue par un nouveau bâtiment en 2017 (CREAM - Centre de Ressources en Échantillons et Archives Marins) qui offre un vaste espace de stockage :
- pour les carottes de sédiments : 450 m2 en espace réfrigéré (+4°C), 76000 caisses, capacité de stockage : 38 km
- pour les roches marines : 700 m2 dans des conditions ambiantes.
La lithothèque est gérée par l'unité de recherche Géosciences marines de l'IFREMER.
Différents outils y sont disponibles:
Depuis 2018, l'IFREMER utilise des identifiants IGSN sur les étiquettes des échantillons (QRCode et code barre) et utilise ces codes IGSN dans les publications scientifiques. Tous les échantillons stockés dans la lithothèque IFREMER sont identifiés et étiquetés de manière unique et associés à une landing page permanente. Actuellement, l'attribution de l'IGSN se fait à terre après la campagne en mer. À l'avenir, nous prévoyons d'enregistrer les échantillons dès leur collecte en mer.